Le conseil de la semaine
Accueil > Les conseils de la semaine : Equipement > La corde à sauter, une alliée de choix
Equipement
La corde à sauter, une alliée de choix
© Epictura / chesterf

Il n’y a pas que les cours d’école qui ont le monopole de la corde à sauter, dorénavant les salles de sport s’y mettent aussi. Même si les boxeurs l’utilisent depuis longtemps, elle reste encore marginale chez ceux qui pratiquent une activité physique. A tort !

Choisir le bon article

Pour débuter à la corde à sauter, éviter d’emprunter celle de votre fille ou de votre petite sœur et achetez en une à votre taille dans un magasin de sport. Disponible le plus souvent en taille unique, il faudra simplement ajuster ou couper l’excédant de corde de façon à ce que les poignées atteignent le haut de l’aisselle lorsque l’on place le pied au niveau du milieu de la corde. La gamme de prix varie entre quelques euros pour la fourchette basse, à une vingtaine d’euros pour un produit de meilleure qualité. Tout dépend de la matière de la corde qui modifie sa résistance et donc son usure. Le cuir et le vinyle étant plus résistants que le polypropylène corde. Si vous êtes plutôt un utilisateur occasionnel (une utilisation par semaine) mieux vaut partir sur un petit prix, dans les autres cas, un équipement plus solide est un bon investissement sur le long terme.

Une approche facile

Les poignées en main et la corde derrière les talons, vous êtes prêts à commencer. Le dos doit rester bien droit et les abdominaux contractés. Sautez ensuite sur un pied en faisant passer la corde pas devant. Le mouvement doit être fluide et seuls les poignets doivent bouger pour donner l’impulsion à la corde. Vous pouvez ensuite alterner les pieds à chaque rotation. Si vous n’êtes pas un grand sportif, les premières séances doivent être courtes : pas plus de 10 minutes d’effort cumulées. Faites des séries de dix ou quinze secondes avec un temps de récupération d’une vingtaine de secondes. Puis le jour suivant, augmentez progressivement la durée totale de l’exercice avec 3 minutes supplémentaires. Comme dans chaque discipline, écoutez votre corps et ne forcez pas si vous ne vous sentez pas à l’aise. Pas besoin de faire une demi-heure de corde à sauter si c’est pour se blesser ou souffrir des courbatures. De plus, si vous souffrez du dos ou des genoux, cette pratique n’est pas conseillée et pourrait aggraver les lésions et les douleurs.

Des résultats concrets

La corde à sauter agit principalement sur la partie inférieure du corps. Le retour veineux des jambes est amélioré et évite l’apparition de varices. Les mollets sont raffermis tout comme les muscles fessiers. Les abdominaux se dessinent et se gainent en même temps que la masse grasse fond. En effet, la dépense énergétique dans ce genre de pratique est intense. Enfin la capacité cardio-respiratoire est améliorée. Pour les personnes les plus aguerries, afin d’avoir un entrainement complet, il est conseillé d’associer des exercices qui ciblent le haut du corps comme des pompes, des tractions ou du développé couché.

DA

Tous les conseils par catégorie