Le conseil de la semaine
Accueil > Les conseils de la semaine : Nutrition > Comment s’hydrater lorsque l’on pratique une activité physique ?
Nutrition
Comment s’hydrater lorsque l’on pratique une activité physique ?
SUPERSTOCK/SUPERSTOCK/SIPA

Plusieurs paramètres rentrent en compte pour apporter une hydratation optimale à son organisme. L’intensité et la durée de l’effort, les conditions climatiques et la composition de la boisson.

Adapter à l'effort

Pour des efforts de moins d’une heure, il est recommandé de ne boire que de l’eau plate qui suffit amplement. Pas d’eau gazeuse, ni de boissons sucrées. Pour les efforts de plus d’une heure d’intensité soutenue, mieux vaut se tourner vers les boissons spécialisées pour sportifs. Elles sont adaptées car elles contiennent la quantité optimale d’hydrates de carbone et de nutriments nécessaires pour que votre corps puisse maintenir un effort prolongé.

Des règles simples à suivre

En pratique, il n’est pas nécessaire de boire avant l’activité physique sauf s’il fait chaud car le corps se déshydrate plus rapidement. Au cours de l’exercice, buvez régulièrement de façon fractionnée, environ 2 à 3 gorgées toutes les 15 à 20 minutes. Ingérer des quantités trop importantes de liquide en une fois peut entrainer des douleurs abdominales. Pour une absorption optimale, la température de la boisson doit être aux alentours de 10-15°C. Après l’effort, continuez à boire de petites quantités et n’attendez pas d’avoir soif. En cas de sudation importante ou de grosse chaleur, les boissons riches en bicarbonates et en sodium peuvent être consommées pour faciliter la récupération à raison de un ou deux verres.

En suivant ces conseils pratiques, vous limiterez la survenue de tendinites et de crampes, vous éviterez la déshydratation et vous améliorerez vos performances physiques.

DA

Tous les conseils par catégorie