Le conseil de la semaine
Accueil > Les conseils de la semaine : Technique > Quelles précautions avant de reprendre un exercice physique ?
Technique
Quelles précautions avant de reprendre un exercice physique ?
© Pix5 / Wavebreakmedia

Pour rentrer dans un pantalon trop serré, pour perdre la fameuse bouée abdominale ou tout simplement pour se sentir mieux dans son corps, on a tous une bonne raison de reprendre un exercice physique. Mais à partir d’un certain âge, mieux vaut faire attention et y aller doucement.

Bonjour Docteur

Premier conseil indispensable, le « check-up » chez le médecin. Il faut vérifier que l’activité physique choisie soit compatible avec votre état de santé. Pour cela, un bilan cardio-vasculaire complet doit être effectué avec une évaluation des facteurs de risque (âge, tabagisme, cholestérol, hypertension artérielle…). Souvent une épreuve d’effort est prescrite afin d’identifier la survenue de symptômes d’origine cardiaque. En effet, les infarctus liés au sport ou à des efforts soutenus ont un pic de fréquence aux alentours de 40 et 60 ans.

Doser son effort

Une fois l’autorisation du médecin obtenue, le deuxième conseil à appliquer c’est de commencer progressivement. Quelle que soit la discipline ou l’exercice que vous avez choisi, rien ne sert d’y aller trop fort au risque de se blesser. Débutez chaque séance par un échauffement d’une dizaine de minute comprenant une marche rapide et des exercices d’assouplissement de membres concernés comme les épaules pour le tennis. La durée de l'exercice ne doit pas excéder une demi-heure pour une reprise totale et peut être augmentée au fil des séances. Mieux vaut fractionner son exercice physique en petites séances au cours de la semaine que de tout condenser en une seule fois.

Ecouter son corps

Enfin, pour que la reprise se fasse dans les meilleures conditions, il faut savoir s’arrêter à temps et être attentif aux signes d’alertes de son organisme. Une douleur dans la poitrine, une douleur musculaire ou tout simplement un point de coté, il ne faut pas insister et surtout prévenir son médecin. Suivre sa fréquence cardiaque grâce à un cardiofréquencemètre peut être un bon moyen d’évaluer son effort. Enfin, pour éviter les raideurs et autres douleurs musculaires du lendemain, prévoyez un temps d’étirements en fin de séance d’au moins 5 bonnes minutes. 

DA

Tous les conseils par catégorie