Le conseil de la semaine
Accueil > Les conseils de la semaine : Forme > L'activité physique comme médicament universel
Forme
L'activité physique comme médicament universel
SUPERSTOCK/SUPERSTOCK/SIPA

Un médicament efficace pour lutter contre l'obésité, les maladies cardiovasculaires, respiratoires et ostéo-articulaires, le diabète, la dépression et qui diminue le risque de cancer et de maladie d'Alzheimer existe. Qui plus est, il est gratuit. Ce médicament, c'est l'exercice physique. Hélas, il est peu prescrit par les médecins et souvent mal suivis par les malades.

Des indications multiples

Comme pour tout médicament, il existe de nombreuses indications, et quelques rares contre-indications. L'activité physique, si elle est d'intensité modérée, est recommandée pour tous. Mais si l'on a un doute, mieux vaut demander l'avis de son médecin traitant pour déterminer avec lui la dose et le type d'exercice à pratiquer.

Qui ne peut pas faire d'exercice physique ? Aujourd'hui, on peut répondre : "personne" sauf en cas de maladie aiguë, grippe ou gros rhume par exemple. L'activité physique est adaptable à n'importe quelle type de pathologie et n'importe quel type de personne.

Une prescription adaptée

D’ailleurs, les professionnels de la santé et du sport ont rédigés le tout premier « Vidal du Sport » pour aider à la prescription d’activité physique par le médecin. Le MedicoSportSanté, c’est son nom, propose deux approches différentes. Des programmes d’activité physique en fonction de 4 grandes pathologies mais surtout des chapitres pour adapter chaque discipline sportive à la personne concernée.

DB

Tous les conseils par catégorie