Le conseil de la semaine
Accueil > Les conseils de la semaine : Technique > Profiter de la plage pour faire de l’activité physique
Technique
Profiter de la plage pour faire de l’activité physique
© Epictura / grinvalds

Courir, nager, marcher, la plage est un formidable terrain de jeu pour tous les adeptes de l’activité physique. Même pour les novices, il existe des moyens simples d’en profiter.

Sur la sable

Lorsqu’il est sec, le sable offre un amorti naturel pour vos pieds et par conséquent fragilise moins vos articulations que le bitume, le sol ou le tapis de course. Avec ou sans chaussures, la marche et la course demande plus d’effort sur sable sec, sollicite plus de muscles et consomme plus de calories. Pour être plus tranquille et ne pas être obligé de slalomer entre les vacanciers (quoique cela pourrait constituer un bon exercice), le meilleur moment de la journée est le matin avant 10h et le soir après 20h. Ensuite sur le sable, tous les sports ou presque peuvent être pratiqués, notamment les raquettes de plage. Elles stimulent les réflexes et favorisent les flexions et extensions rapides des jambes. Mais pour toutes ces pratiques, faites attention où vous mettez les pieds pour ne pas se blesser sur un coquillage et ne forcez pas trop car le tendon d’Achille, sollicité plus qu’à la normale, pourrait faire l’objet d’une élongation ou pire d’une déchirure.

Au bord de l’eau

Les pieds dans l’eau sur le sable mouillé ou les jambes immergées jusqu’au mollet, la mer offre une résistance naturelle encore plus importante que le sable. La marche permet de raffermir les jambes, de renforcer les muscles du tronc et des abdominaux. Cette pratique est maintenant devenue un sport que l’on appelle la longe-côte. Sorte de randonnée aquatique, la longe-côte consiste à marcher en groupe avec de l’eau jusqu’à la taille aidé ou non d’une pagaie. Le niveau de difficulté peut se moduler en fonction des conditions climatiques, des marées et du courant et peut donc convenir à des personnes de n’importe quel âge. Endurance et convivialité en sont les deux maîtres mots.

Dans la mer

Pour les plus téméraires, la mer constitue bien évidemment un moyen simple pour faire un peu de natation. Faites attention au courant, à la formation de baïnes et respectez les consignes de baignade des sauveteurs en mer. Pour ne pas attraper froid, pensez à prendre une combinaison et des chaussons de bain. La planche peut également être un compagnon idéal pour vous aider à progresser dans l’eau et vous reposez si besoin. Et un dernier conseil, pour toutes ces activités estivales, n’oubliez pas de vous hydrater !

DA

Tous les conseils par catégorie