Le conseil de la semaine
Accueil > Les conseils de la semaine : Nutrition > Faut-il céder à la mode du sans gluten ?
Nutrition
Faut-il céder à la mode du sans gluten ?
© Epictura / jeka2009

Depuis quelques années, le régime sans gluten se fait une place dans le quotidien des Français. Au départ réservé aux personnes atteintes de maladie coeliaque, ce type d’alimentation est prisé par de nombreux sportifs de haut niveau.

Gluten et maladie coeliaque

Le gluten est une protéine contenue dans diverses céréales comme le blé, l’orge, le seigle et l’avoine. Comme son nom l’indique, le gluten fait office de colle (glue) qui va donner aux céréales leur caractère élastique et malléable lors de l’utilisation de leur farine dans la fabrication des pâtes (pâtes à pain, pâtes à pâtes, pâtes à gâteaux…). Dans notre intestin, on trouve des enzymes que l’on appelle les transglutaminases dont le rôle est de « digérer » le gluten. Chez les personnes intolérantes au gluten atteintes de maladie coeliaque, lorsque le gluten entre en contact avec l’enzyme, il va se produire une réaction auto-immune inflammatoire dans l’intestin. Cette réaction va détruire la paroi de l’intestin est provoquer des diarrhées chroniques, des douleurs abdominales et des problèmes d’absorption des nutriments. Pour ces personnes, il est indispensable de respecter un régime sans gluten à vie sous peine de voir apparaître des complications comme des cancers.

Des sportifs convaincus

Nombreuses sont les personnes qui disent ressentir des bienfaits depuis qu’elles ont diminué leur consommation de gluten. Moins de ballonnement, moins de fatigue, une meilleure digestion sont les premiers effets qui apparaissent, puis pour certains cela conduit même à une perte de poids. Il est vrai qu’en supprimant les pâtes et le pain, on supprime une grande quantité de glucides dont l’excès se transforme en graisse dans l’organisme. Beaucoup de sportifs ont adoptés ce mode de vie pour obtenir de meilleures performances. En effet, les sportifs ont un tube digestif plus fragile car l’afflux sanguin y est moins important par rapport à leurs muscles. L’énergie économisée par une digestion plus facile est en quelque sort redistribuée dans les muscles pendant les entrainements.

Une éviction à tout prix ?

Réduire sa consommation de gluten au quotidien est plus difficile qu’il n’y paraît. Cela implique de devoir faire sa propre cuisine avec des ingrédients certifiés sans gluten. De privilégier les farines de maïs, de riz, de manger plus de légumes et de fruits et de bannir tous les plats préparés où souvent le gluten se cache. Si vous n’êtes pas intolérants au gluten, l’éviction totale n’est pas forcément nécessaire surtout qu’aucune preuve scientifique n’a démontré son intérêt. Mais au final, cela permet de prendre conscience de ce que l’on mange, et de changer pour une alimentation toujours plus saine.

DA

Tous les conseils par catégorie