Le conseil de la semaine
Accueil > Les conseils de la semaine : Forme > Gérer la fatigue et optimiser la récupération
Forme
Gérer la fatigue et optimiser la récupération
© Pix5 / lunamarina

Avoir une activité physique c’est bien, penser à se reposer de temps en temps c’est mieux. Rien ne sert de se fatiguer inutilement, si le corps ne suit pas le mouvement.

Un repos bien mérité

Le temps de récupération débute dès la fin de l’exercice par une séance d’étirements et de relaxation. Cela permettra aux muscles, aux tendons et aux articulations de se détendre et donc d’éviter toute blessure inutile. Ensuite, en fonction de l’effort fourni, on peut définir des durées de récupération types : pour des efforts légers (type marche à allure moyenne pendant moins d’une demi heure) une heure suffit, pour des efforts modérés (type footing pendant 30 minutes à 1 heure) comptez plutôt une journée, enfin pour des efforts intenses et prolongé, une semaine de récupération est nécessaire. Mais ces règles doivent également s’adapter à votre l’âge, votre condition physique et à vos éventuels problèmes de santé. Ecoutez votre corps, et octroyez vous plus de repos si vous sentez en avoir besoin.

Alimentation et carences

Une fatigue accrue après un exercice physique peut également venir d’une alimentation inadaptée. Il faut veiller à apporter les nutriments nécessaires à une bonne récupération. Les protéines doivent être apportées dans l’heure suivant la fin de l’effort physique avec un laitage sans matière grasse ou des protéines végétales comme les amandes. Privilégiez ensuite un repas composé de féculents riches en glucides, une viande blanche pauvre en graisse et une compote. Evitez de trop manger afin d’épargner à votre corps une digestion difficile et épuisante. Si vous êtes un sportif confirmé et assidu, faites également attention aux divers carences en calcium ou en fer.

De l’eau, de l’eau, de l’eau…

Transpiration, respiration, l’activité physique provoque une perte d’eau conséquente surtout lorsque les conditions climatiques sont rudes. La déshydratation est inévitable si vous ne vous hydratez pas suffisamment. Conséquences, fatigue et blessures musculaires. Pour y remédier, buvez un minimum d’un litre d’eau minéralisée supplémentaire de votre consommation quotidienne, par jour de dépense physique.

DA

Tous les conseils par catégorie