Le conseil de la semaine
Accueil > Les conseils de la semaine : Technique > Passer de la marche à la course à pied
Technique
Passer de la marche à la course à pied
© Epictura / halfpoint

Souvent considérée comme le prolongement naturel de la marche, la course à pied est une excellente passerelle pour se mettre au sport. Toutefois, il n’est pas si facile de passer de l’un à l’autre sans une bonne méthode.

Y aller progressivement

Otez-vous de la tête l’idée de débuter la première séance en courant le plus longtemps possible jusqu’à être épuisé. Pour que la transition se fasse en douceur, il ne faut pas vouloir se lancer trop vite. Lors des deux premières semaines d’entrainement, il est conseillé de ne pas courir mais plutôt de faire de la marche rapide. Prévoyez deux à trois séances par semaine, en marchant au minimum 10 minutes à une allure rapide sans décoller les deux pieds du sol. Augmentez progressivement la durée de 5 minutes par séance si vous n’êtes pas trop essoufflé. Il est possible de fractionner l’effort avec une à deux minutes de récupération. Par exemple, marchez 10 minutes d’affilée, récupérez pendant deux minutes, puis marchez à nouveau pendant 10 minutes. Une fois que vous aurez pris votre rythme de croisière, vous pourrez intégrer des périodes de course à allure modérée dès la troisième ou quatrième semaine. Vous pouvez débuter par un cycle comprenant 5 minutes de marche rapide, 5 minutes de courses et deux minutes de récupération. Modulez cet enchainement en augmentant le temps de course et en diminuant le temps de marche. Progressivement, abandonnez la marche pour ne faire que de la course. N’oubliez jamais de prendre le temps de vous échauffez avant, de vous étirez après, de bien vous hydrater et de vous arrêter au moindre souci.

Se fixer un objectif réaliste

Courir dans un but précis permet de maintenir l’effort et de le faire durer dans le temps. Pour cela, il faut vous fixer un objectif précis que vous pourrez atteindre après plusieurs semaines d’entrainement. Les deux variables évidentes sur lesquelles vous pouvez jouer sont le temps et la distance. Par exemple, courir 30 minutes d’affilée ou réussir à faire 5 kilomètres. Mais rien ne vous empêche d’avoir pour but, de courir avec un ami sans être à la traîne ou même de perdre quelques kilos. Et une fois l’objectif atteint, fixer vous en un nouveau. Soyez inventif mais toujours réaliste.

Ne pas se décourager

Comme dans tout challenge, il risque d’y avoir des baisses de régime et des moments de doute. Ne vous inquiétez pas, c’est tout à fait normal. Mais il faut savoir les surmonter et ne pas tout abandonner d’un coup. Si la fatigue se fait trop ressentir, diminuez un peu le nombre de séance pour permettre à votre corps de mieux récupérer et revoyez à la baisse votre objectif. Si c’est la météo qui vous décourage, investissez dans un équipement adapté pour lutter contre le froid et la pluie. Enfin, partagez votre expérience avec d’autres personnes, pour vous encourager mutuellement, et prendre plus de plaisir à la course à pied.

DA

Tous les conseils par catégorie