Le conseil de la semaine
Accueil > Les conseils de la semaine : Equipement > Les chaussettes de compression sont-elles utiles ?
Equipement
Les chaussettes de compression sont-elles utiles ?
© Epictura / chelsdo

Depuis plusieurs années, les chaussettes de compression fleurissent dans les magasins de sport pour le plus grand bonheur des sportifs. Mais leur utilité ne serait pas aussi évidente qu’il n’y paraît.

Pourquoi comprimer ?

Pour comprendre l’intérêt de la compression, il faut revenir à des notions de physiologie. Contrairement aux artères, les veines ne sont pas dotées de fibres musculaires qui leur permettent de se vasoconstricter pour faire progresser le sang dans le vaisseau. Les veines compensent donc cette absence par deux stratagèmes : le premier est la présence de valves anti reflux qui empêchent le sang de repartir en arrière et le deuxième est l’utilisation de la contraction des muscles pour faire avancer le sang. En effet, dans les jambes, les gros troncs veineux passent à l’intérieur des loges musculaires. A chaque contraction des muscles, le sang est chassé des veines et évite de stagner. En revanche, ce n’est pas le cas des veines superficielles dont le retour veineux est beaucoup moins bon. En cas de fort afflux de sang, celui-ci peut stagner et relarguer de l’eau et des toxines, qui rendent les jambes lourdes. La compression permet donc d’aplatir les veines superficielles et éviter ce phénomène.

Pression à froid

Il existe deux types de compression, les manchons et les chaussettes. Les premiers ne couvrent que la jambe en dessous du genou et au dessus de la cheville, les secondes englobent le pied en plus. Attention ces équipements n’ont rien à voir avec les bas de contention de nos grand-mères car les points de pression ne sont pas les mêmes. Alors que les bas à varices compriment les chevilles et les pieds, les chaussettes de compression ont une pression maximale au mollet pour chasser le sang plus rapidement de la jambe. Dans la pratique, les sportifs les mettent avant l’effort pour augmenter leurs performances et les laissent quelques minutes après pour améliorer la récupération.

Un réel bénéfice ?

Néanmoins les avis sur l’utilité de ces chaussettes ne sont unanimes. Plusieurs études scientifiques tendent à montrer qu’il n’y a pas de réel effet au niveau des performances physiques. Les utilisateurs disent ressentir un meilleur maintien des muscles de la jambe et une diminution des douleurs, mais cela n’est pas suffisant pour affirmer un quelconque bénéfice. La seule vérité concerne l’effet de la compression sur la récupération post effort. Mettre les chaussettes pendant les 24 à 48 heures après l’effort, au moins 12 heures par jour, permettrait de diminuer les courbatures en favorisant l’évacuation de l’acide lactique. Donc à moins d’être un sportif de haut niveau, les chaussettes de compression ne semble être indispensable pour pratiquer une activité physique.

DA

Tous les conseils par catégorie