Le conseil de la semaine
Accueil > Les conseils de la semaine : Forme > Comment éviter les petites blessures aux pieds ?
Forme
Comment éviter les petites blessures aux pieds ?
© Epictura / Vonschonertagen

Limiter les frottements

Les blessures des pieds les plus courantes, rougeurs, plaies ou ampoules, ont un dénominateur commun : les frottements. Par exemple, les chaussures neuves doivent être assouplies avant d’être portées sur une longue durée. Leur rigidité favorise les zones de contact, mais au fur et à mesure des utilisations elles prendront rapidement la forme du pied. De même, les pieds nus dans les chaussures sont à proscrire car les chaussettes jouent un rôle de protection. Les corps étrangers (cailloux, brindilles…) coincés entre la chaussure et le pied doivent être retirés, tout comme les chaussettes usées ou mal enfilées, ainsi que les semelles intérieures abimées.

Combattre l’humidité

La macération des pieds dans l’atmosphère moite des chaussures est à l’origine des ampoules et de la mauvaise odeur. Achetez donc de préférence des chaussures de marche qui laisse respirer les pieds. Si vous faites de grandes ballades, aérez et séchez vos pieds pendant les pauses. Emportez avec vous une deuxième paire de chaussettes pour vous changer et ainsi être toujours au sec. Enfin un peu de talc sur la voûte plantaire absorbe l’humidité et limite les odeurs.

Agir rapidement

En cas de rougeurs ou de douleurs, il faut protéger la peau de la chaussure avec un pansement pour éviter l’apparition de l’ampoule. A la maison, enlevez le sparadrap et marchez pieds nus. Le mieux est de ne plus porter les chaussures incriminées le temps que l’irritation disparaisse. Si jamais l’ampoule est présente, ramolissez là dans un bain d’eau chaude savonneuse, désinfectez et percez là à l’aide d’une aiguille stérilisée à l’alcool puis appliquez un pansement spécifique. Si jamais la lésion persiste après quelques semaines ou s’infecte, consultez un podologue ou votre médecin.

DA

Tous les conseils par catégorie