Le conseil de la semaine
Accueil > Les conseils de la semaine : Nutrition > L'activité physique fait-elle maigrir ?
Nutrition
L'activité physique fait-elle maigrir ?
© Epictura / SimpleFoto

Faire de l’activité physique pour perdre du poids, c’est possible mais pas toujours aisé. On a souvent l’impression que ça ne marche pas. Pourtant la solution réside dans quelques astuces et beaucoup de persévérance.

Une perte d’eau et de glucides

L’une des premières choses à savoir, c’est qu’il ne faut pas se laisser avoir par la balance et surtout ne pas se peser après une séance d’exercice physique. En effet, la perte de poids induite par l’effort est principalement due à une perte d’eau et de glucides, et non de graisse. Lors d’un effort, le corps humain commence par consommer de l’énergie rapidement mobilisable : le sucre contenu dans le sang et dans les muscles. Faire de l’activité physique de temps en temps ne permet donc pas de mobiliser correctement les réserves adipeuses.

Brûler efficacement les graisses

Pour commencer à brûler des graisses, il faut privilégier une activité d’intensité modérée. C’est à dire une activité qui fait monter le cœur entre 50 et 70 % de sa fréquence cardiaque maximale, mesurable grâce à un cardiofréquencemètre. Par exemple, une marche rapide, un footing léger ou une séance de vélo d’appartement au moins trois fois par semaine. Pour être efficace, la durée de l’exercice doit dépasser les 40 minutes et l’idéal serait de fractionner le temps. Le secret est d’alterner des phases d’effort et de pauses, par exemple, une marche rapide de 10 minutes puis 5 minutes de marche normale, une marche rapide de 10 minutes et ainsi de suite.

Pas de place pour la gourmandise

Enfin, l’activité physique ne fait pas tout, il faut aussi manger équilibré, diminuer les apports en graisses, réduire la quantité des rations et éviter le grignotage. Attention au principe de récompense, qui consiste à s’offrir un petit plaisir après avoir fait une séance de sport. Imaginons que vous décidiez d’aller faire un peu de course à pied, environ une demi-heure à une allure de 8 km/h. Un homme pesant 70 kg dépensera 290 Kcal. S’il décide de s’acheter un pain au chocolat en passant devant la boulangerie, tous les efforts seront réduits à néant, car la viennoiserie dépassera allègrement les 300 Kcal. Pas idéal si l’on souhaitait perdre un peu de poids.

DA

Tous les conseils par catégorie