Le conseil de la semaine
Accueil > Les conseils de la semaine : Forme > Eviter et soigner une tendinite
Forme
Eviter et soigner une tendinite
© Epictura / martinan

Epaule, genou, poignet, pied n’importe quel membre peut souffrir d’une tendinite. Cette inflammation des tendons survient lorsqu’un muscle est mal utilisé ou mobilisé de façon répétitive comme lors de la pratique d’un sport.

Des tendons mal menés

Composé de collagène, les tendons sont des structures fibreuses qui relient les muscles aux os. Ils subissent constamment les tensions des membres dont ils assurent la mobilité grâce aux contractions musculaires. Lors d’une pratique sportive régulière, ou intensive, les tendons peuvent s’échauffer, se fragiliser et devenir douloureux, c’est la tendinite. Souvent elle survient après des mouvements répétitifs qui viennent léser de façon progressive les structures tendineuses. Par exemple, un tennisman peut souffrir de ce que l’on appelle un tennis elbow, une tendinite du coude. Pour les joueurs de tennis de table, ce sera plus au niveau du poignet. Une tendinite ne survient pas brutalement, si une douleur aiguë apparaît il faut penser à autre chose et consulter un médecin le plus rapidement possible. Au début, la douleur n’apparaît que lors de la sollicitation du muscle, et la zone d’insertion rougit et devient chaude. Si elle n’est pas prise en charge, la tendinite peut rester douloureuse et devenir permanente.

Du repos mais pas trop

Si elle n’est pas grave en elle-même, la tendinite doit être prise en charge dès son apparition pour éviter des complications. La mise au repos du membre touché est indispensable. Il faut éviter toute mobilisation brutale ou répétition du geste pendant quelques jours. L’idéal est d’arrêter le sport en cause pendant quelques semaines. Pour diminuer l’inflammation, il est conseillé de mettre de la glace sur la zone douloureuse et de prendre des anti-inflammatoires sous prescription médicale. Malgré tout, il ne faut absolument pas continuer l’immobilisation plus de 3-4 jours sous peine de voir une raideur apparaître. Il faut donc progressivement remobiliser le tendon par des exercices d’assouplissement doux et réguliers. Si jamais après quelques semaines, la douleur reste présente, il faut impérativement consulter un médecin pour vérifier s’il ne s’agit pas d’autre chose. Il pourra alors réaliser des infiltrations de cortisone.

Des moyens de prévention

Pour éviter l’apparition d’une tendinite, une bonne hydratation est primordiale. L’eau et les minéraux renforcent les tendons et ralentissent leur détérioration. Un bon échauffement des membres concernés doit être réalisé avant chaque sollicitation, et les étirements post-activité physique doivent être prudents et limités. Il faut éviter les mouvements trop brusques et essayer de varier les positions du corps. Enfin, il faut s’assurer, par exemple pour le tendon d’Achille, d’avoir un chaussage adapté et de mettre une orthèse lorsque les premières douleurs apparaissent.

DA

Tous les conseils par catégorie