Le conseil de la semaine
Accueil > Les conseils de la semaine : Nutrition > Les règles à suivre dans une cure "détox"
Nutrition
Les règles à suivre dans une cure "détox"
© Epictura / 5seconds

Chaque année, le régime détox pointe le bout de son nez pour compenser les excès des fêtes et de ses repas pantagruéliques. Pas besoin de céder au charme des jus détox du commerce, quelques astuces simples suffisent à aider le corps à se mettre au repos.

Gare à l’intox

Faire une cure détox, pourquoi pas, mais attention à ne pas tomber dans le panneau des magasines féminins et des firmes industrielles qui vont vous vendre tout et n’importe quoi. D’abord évitez tous les jus, poudres, soupes et produits miracles estampillés détox vendus à un prix exorbitant sur internet ou dans les magasins spécialisés. Ne dépensez pas votre argent pour rien dans des produits dans la composition n’est pas si saine que ça. Ensuite, chassez de votre esprit toute envie de ne boire que de l’eau pendant 3 jours, vous risquerez de faire de la rétention d’eau et de vous fatiguer inutilement. Enfin gardez à l’esprit que nous disposons de deux fantastiques usines d’épuration, le foie et le rein, qui assure naturellement la détoxification de notre corps.

Fibres et protéines

Si vous souhaitez manger léger pour mettre votre tube digestif au repos, voici quelques conseils d’experts en nutrition. Contrairement aux idées reçues, ce sont les fibres qui sont les meilleures alliées. Elles permettent d’être rassasié et de ne pas passer à côté des vitamines et minéraux essentiels. La solution facile est de faire des veloutés de légumes. L’avantage par rapport aux soupes, c’est qu’ils contiennent peu d’eau et donc sont concentrés en nutriments avec un apport calorique suffisant. Les fibres seront beaucoup plus digestes sous cette forme. De plus, elles vont empêcher l’absorption d’une partie des graisses et du cholestérol qui passent par l’intestin. Pour faire un repas complet, ajoutez des protéines maigres avec une tranche de blanc de dinde ou avec du fromage blanc à 0%. Faites attention aux jus de fruits, même fait maison, car ils sont très chargés en sucre : en boire 1 litre et demi, équivaut à avaler 200 grammes de sucre.

Attention au jeûne

Se lancer dans un jeûne n’est pas forcément la bonne solution. Arrêter de manger complètement pendant plusieurs jours, obligera le corps à puiser dans les muscles plutôt que dans les graisses et à produire des corps cétoniques qui vont acidifier le sang. En revanche, des études ont montré qu’un jeûne intermittent de très courte durée ne poserait pas trop de problèmes. On considère qu’une durée de 16h de jeûne, soit en quelque sorte un seul repas par jour, une fois de temps en temps, pourrait faire du bien à l’organisme. Néanmoins, la seule vraie règle immuable en nutrition, est de manger de tout, en quantité raisonnable, sans trop d’excès et surtout en prenant du plaisir.

DA

Tous les conseils par catégorie