Le conseil de la semaine
Accueil > Les conseils de la semaine : Equipement > Y-a-t-il un intérêt à faire de l'électrostimulation ?
Equipement
Y-a-t-il un intérêt à faire de l'électrostimulation ?
© Epictura / damedeeso

Incontournable des programmes de téléachat, l’électrostimulation conserve une image ringarde qui promet de sculpter son corps en restant assis sur son canapé. Même si depuis une dizaine d’années le matériel a évolué, son utilisation ne doit pas se substituer à la pratique d’une activité physique.

Renforcement musculaire 

Le principe de l’électrostimulation, comme son nom l’indique, est d’envoyer un stimulus électrique à un muscle, via une ou plusieurs électrodes collées à la peau, afin de provoquer une contraction musculaire. Plus l’intensité de l’influx électrique sera élevée, plus la contraction sera intense jusque néanmoins un seuil maximum de saturation des cellules musculaires, au delà duquel le muscle ne se contractera pas plus. L’électrostimulation est très utile pour les kinés qui prennent en charge des personnes pour de la rééducation musculaire après une blessure ou une opération. Elle permet de renforcer le muscle et d’éviter une fonte musculaire trop importante lorsqu’un membre est immobilisé. La tonicité du muscle sera conservée voire augmentée sans prise de masse. Biceps, quadriceps, fessiers ou abdominaux, le mieux est de muscler les deux côtés pour un développement harmonieux. Il est conseillé de débuter à une intensité moyenne voire faible puis d’augmenter progressivement.

Attentions aux idées reçues

La chose primordiale qu’il faut comprendre est, qu’utilisée seule, l’électrostimulation n’est pas la recette miracle pour perdre du poids, faire disparaître la graisse du ventre et avoir des abdos en béton. Restez dans son canapé n’a jamais fait brûlé des calories et n’augmentera pas votre capacité cardio-respiratoire. Non, il faut plutôt la prendre comme un multiplicateur d’effort à intégrer dans un programme d’activité physique. Après avoir couru, fait de la musculation ou simplement une bonne séance de gym, 20 à 30 minutes d’électrostimulation des zones mises à contribution va potentialiser les effets de l’exercice physique. Niveau confort, il faut vous prévenir que la stimulation électrique n’est pas très agréable. Pour certaines personnes, elle peut même être douloureuse. L’expression « il faut souffrir être beau » n’a jamais pris autant son sens.

Un équipement onéreux

Niveau prix, l’électrostimulation reste tout de même un luxe pas à la portée de toutes les bourses. Sport-elec, Compex, Slendertone, Bluetens, de nombreuses marques proposent des modèles différents. Comptez un minimum de 200 euros pour le boitier de premier prix jusque plusieurs milliers d’euros pour les équipements le plus innovants. N’oubliez pas également que les électrodes s’usent et qu’il faut alors en racheter pour une dizaine d’euros. Réfléchissez donc bien avant d’acheter, et posez vous les bonnes questions : en ai-je vraiment besoin, vais-je l’utiliser correctement ou est-ce vraiment la bonne solution pour moi ? A vous de choisir !

DA

Tous les conseils par catégorie