Contrairement à une idée reçue, les courbatures sont améliorées par l’inflammation musculaire qui suit les séances de reprise de l’activité physique.
Tout le monde a connu un jour ou l’autre ces horribles douleurs dans les muscles qui surviennent 24 à 48 heures après la 1ère séance de reprise d’une activité sportive, essentiellement quand cette activité a été interrompue pendant de longues périodes. Et bien heureusement, la 2ème séance, quelques jours après, s’avèrera beaucoup moins douloureuse.
Il y avait peu d’explications précises scientifiques à ce qu’il se passe après cette deuxième séance, même si pendant longtemps les chercheurs ont soupçonné la participation du système immunitaire dans la réparation des muscles. Et ils étaient proches de la réalité, selon une étude récente réalisée par la Brigham Young University. L'essai montre que ce sont les lymphocytes T, ces globules blancs particuliers du sang qui participent à la lutte contre les infections, qui seraient impliqués lorsque le muscle est agressé.
Les chercheurs ont trouvé dans les muscles de volontaires qui avaient fait un premier exercice soutenu, une grande quantité de cellules T. Après le second exercice, ils ont trouvé des signes d’inflammation encore plus marqués, ce qui leur laisse supposer que grâce à ces cellules de l’inflammation, le muscle va réparer ses premiers dommages. Alors que l’on pensait que l’inflammation était délétère pour le muscle, les auteurs concluent que c’est grâce à elle et aux lymphocytes T que la 2ème séance de sport est moins douloureuse et n’entraîne pas ou beaucoup moins de courbatures.
Par la rédaction