Accueil > Info Santé > L'activité physique protège du mal de dos
Moins de douleurs
L'activité physique protège du mal de dos

Pour lutter efficacement contre les douleurs au niveau du bas du dos, l'exercice physique serait le traitement le plus adapté.

SUPERSTOCK/SUPERSTOCK/SIPA

Vous avez mal au dos ? Et bien bougez ! Au placard les massages, les ceintures lombaires, les coussins ergonomiques et autres accessoires pour calmer ou prévenir vos douleurs lombaires. Le plus efficace serait l'exercice physique, selon une étude parue dans la revue Jama Internal Medicine.

Cette étude sérieuse a colligé les données de 21 autres études et répertorié ainsi les cas de 30 000 patients en Australie et au Brésil. Différentes stratégies de prévention ont été passées au crible et comparées entre elles, parmi lesquelles : l'exercice physique, l'éducation thérapeutique, l'exercice combiné à l'éducation thérapeutique, les ceintures lombaires, et les semelles orthopédiques.

La conclusion est sans appel : conjuguer exercice physique et éducation thérapeutique soulage le mal au dos et, de plus, prévient les récidives pour une pathologie qui touche 60 % à 90 % des personnes au cours de leur vie.

Des exercices contre la lombalgie

Voilà pour la théorie, qu’en est-il en pratique ? Les chercheurs recommandent de pratiquer à la fois du renforcement musculaire, des étirements et des activités comme la natation, la marche, le vélo, le vélo elliptique, ou le pilates. Mais il faut être tenace : minimum 3 mois sont nécessaires, jusqu’à 18 mois pour constater une amélioration.

L'importance d'une bonne posture

En plus d'un exercice physique régulier, il est important, quand on souffre de mal de dos, de veiller à garder une bonne posture au quotidien. Se tenir droit en rentrant le ventre tout en pratiquant du stretching, et du renforcement musculaire est la bonne association pour tonifier les muscles dorsaux.

 

Par la rédaction